Questions/Réponses

Le club

► Que signifie "TCHG"?

Cet acronyme signifie tout simplement "Tennis Club Hettange-Grande". Mais "TCHG", c'est plus court!

 

En quelle année le club a-t-il été créé?

Le club a été fondé en 1981 et a dignement célébré ses 35 printemps en 2016.

 

Combien d'adhérents le TCHG possède-t-il?

Ces dernières saisons, les effectifs sont stables autour de 330/340 licenciés environ.

 

 

Le comité

► Qui compose le comité?

Le comité est composé de passionnés bénévoles, tous des joueurs actifs. Le comité actuel est en place depuis 4 saisons et ses membres peuvent être trouvés ici.

 

► "Ca doit vous prendre beaucoup de temps?"

Ce serait mentir que de dire le contraire. Le comité se démène pour faire vivre le club et cela nécessite de s'investir un minimum, à hauteur de ce que chacun est susceptible de faire. Néanmoins, l'ampleur de la tâche est compensée par le but commun, celui de faire du TCHG un club agréable.

 

► Comment rejoindre le comité?

Cela ne peut se faire que lors de l'assemblée générale annuelle, généralement en septembre. Les souhaits d'intégrer le comité sont à communiquer auprès de ce dernier en amont de l'assemblée, et les candidatures sont soumises au vote des membres de l'assemblée des votants lors de l'AG.

 

► Je souhaite participer ponctuellement à la vie du club, comment faire?

Rien de plus simple. Lors de votre inscription, il s'agit d'une petite case à cocher. Vous serez alors intégré à la liste de diffusion relatives aux animations du club.

 

 

L'inscription au TCHG

► Quand puis-je m'inscrire au TCHG?

Vous pouvez vous inscrire toute l'année. Une saison tennistique court de début octobre à fin septembre. Nous proposons deux périodes distinctes d'inscription:

  • De juillet à décembre : inscription pour la saison complète (en l'occurence pour la nouvelle saison lors d'une inscription avant septembre).
  • De janvier jusqu'à juillet : inscription au prorata.

 

► Comment s'inscrire au TCHG?

Le club a mis en place depuis quelques années une procédure d'inscription par internet. Il suffit de vous rendre sur www.tchg.fr/inscription, suivre les instructions et nous serons notifiés automatiquement. Nous prendrons alors contact avec vous pour toute éventuelle question et pour procéder au règlement.

 

► Je suis licencié dans un autre club mais je souhaite malgré tout utiliser les infrastructures du club. Que faire?

Aucun problème. Nous ouvrons nos infrastructures aux joueurs et joueuses non-licenciés au TCHG dès lors qu'ils s'acquittent de la cotisation au club.

Veuillez noter que notre formulaire d'inscription en ligne ne permet toutefois pas une telle configuration et qu'une inscription complète devra être réalisée. Cette même inscription sera revue par la suite par le comité du TCHG.

 

► Dois-je fournir un certificat médical lors de l'inscription?

Oui ... mais pas forcément! Tout a changé depuis la saison 2017/2018. On ne va pas vous mentir, c'est devenu un peu compliqué! Le mieux est donc de consulter:

Sachez enfin que le modèle officiel de certificat médical peut être téléchargé ici.

 

► Quels sont les modes de règlement acceptés?

Nous acceptons les espèces, les chèques et les virements bancaires.

 

► Est-il possible de bénéficier de facilités de paiement?

Pour un paiement par chèque, le TCHG propose un paiement en 1, 2 ou 3 fois. Les chèques sont encaissés en octobre, janvier et avril. Nous ne faisons pas de facilité de paiement par virement.

 

► Je me blesse en cours d'année. Puis-je me faire rembourser mon adhésion?

Non. Nous estimons que le risque de blessure fait partie des aléas pouvant venir ponctuer la saison d'un joueur de tennis et qu'à ce titre, ce n'est pas au club de compenser financièrement une période d'indisponibilité.

Néanmoins, dans de rares cas relatifs à des accidents ou des événements exceptionnels de la vie, le club se laisse le droit d'apprécier la pertinence d'un remboursement partiel, sous réserve d'un vote majoritaire en réunion de comité. Dans tous les cas, les frais engendrés par la licence FFT ne seront pas remboursés.

 

 

L'école de tennis

► Le club dispense-t-il des cours collectifs?

Oui, il s'agit de notre école de tennis. Celle-ci est ouverte aux adultes et enfants, ainsi qu'aux plus petits à partir de 4 ans.

 

► Qui compose l'équipe pédagogique?

L'école de tennis est orchestrée par Djamil MERAN, notre éducateur breveté d'état. Il est assisté de plusieurs éducateurs formés à l'encadrement des jeunes et des moins jeunes. Des bénévoles complètent cette équipe.

 

► A partir de quel âge mon enfant peut-il commencer le tennis?

Nous accueillons les enfants à partir de 4 ans. Toutefois, nous nous basons sur l'année de naissance pour définir les catégories d'âges que nous encadrons.

 

► Pourquoi certains enfants participent à plusieurs entrainements pas semaine?

Il arrive en effet que le club autorise certains enfants à bénéficier de plus d'un entrainement par semaine. Le choix des enfants pouvant bénéficier de cet aménagement est délégué aux personnes en charge de la gestion de l'école de tennis. Le club souhaite ainsi encourager les enfants les plus prometteurs tennistiquement parlant sans pour autant imposer de contrainte financière supplémentaire.

 

► Le club dispense-t-il des cours individuels?

Oui, par le biais de son éducateur breveté d'état. Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter sur info@tchg.fr.

 

► Quand et comment vais-je être informé(e) de l'horaire de mon groupe d'entrainement?

La réalisation des plannings des groupes d'entrainements est un processus compliqué car le club doit prendre en compte les critères suivants pour constituer chaque groupe:

  • l'âge des pratiquants ;
  • le niveau ;
  • la mixité (ou non) des groupes ;
  • la disponibilité des pratiquants.

Contrairement à d'autres sports collectifs notamment, il ne nous est pas possible de satisfaire toutes les demandes. Ainsi, si votre enfant participe par exemple à une autre activité le samedi de 15H à 16H, et que le groupe d'entrainement que nous estimons être le meilleur pour lui se déroule à la même heure, il ne nous sera pas possible de l'affecter à un autre groupe, au risque qu'il n'y prenne aucun plaisir et de se retrouver avec des joueurs avec un bien meilleur niveau, ou bien moins bon.

La composition des groupes est donc définie jusqu'à la veille de la reprise de l'école de tennis et affichée sur notre site internet. Elle peut être soumise à modification par la suite.

 

► Pourquoi mon nom complet n'apparait-il pas sur ce planning de composition des groupes?

Suite à la demande insistante d'un parent il y a quelques années, nous n'affichons plus les noms complets mais seulement les 3 premières lettres. Ce qui dans les faits ne change pas grand chose et vous devriez être malgré tout capable de retrouver votre horaire d'entrainement.

 

La compétition

► Est-ce que le TCHG engage des équipes en compétition ?

Oui, et ce dans de nombreuses catégories. Jeunes, Seniors, 35+, 45+, 55+ et 65+. En simples, en doubles, en mixtes.

 

► Comment faire pour y participer ?

Le TCHG a mis en place depuis plusieurs saisons des principes de sélection des joueuses et joueurs d'équipes:

  • Le classement.
  • L'assiduité aux entrainements.
  • La disponibilité sur les journées de championnat.
  • La forme du moment.

Il faut aussi que le joueur ou la joueuse soit en règle vis à vis du certificat médical fourni.

 

► Dois-je fournir un certificat médical pour faire de la compétition ?

Oui, c'est obligatoire! Et la mention "Tennis en compétition" doit obligatoirement figurer sur le certificat médical.

Sachez toutefois que depuis la saison 2017/2018, de nouvelles dispositions existent, notamment concernant le renouvellement du certificat médical. Les documents ci-après contiennent tout ce qu'il faut savoir:

Le modèle officiel de certificat médical peut également être téléchargé ici.

 

 

Le tournoi Open

► Qu'est-ce que le tournoi Open?

Notre tournoi Open est une compétition individuelle organisée chaque année sur les courts du TCHG. C'est un tournoi adultes auquel peuvent malgré tout participer les jeunes familiers de la compétition. C'est un tournoi de catégorie 1, c'est à dire qu'il s'adresse aux joueurs amateurs et semi-professionnels.

Il voit donc participer des joueurs et des joueuses de non-classé à numérotés, c'est à dire les meilleurs joueuses et joueurs de France. Il accueille également de nombreux joueurs étrangers de la Grande Région.

Ce tournoi fait partie de la tradition du TCHG, c'est un rendez-vous incontournable du début de saison tennistique qui contribue également à la pérénnité du club, notamment aux niveaux financier et visibilité.

Pour l'édition 2016, le vainqueur hommes est Jelle SELS chez les hommes (n°60 français) et chez les femmes, c'est Priscilla HEISE qui s'est imposée (n°40 française) pour la troisième fois consécutive.

 

► Quand celui-ci se déroule-t-il?

Le tournoi se déroule toujours pendant les 2 semaines de vacances de la Toussaint puis sur les 2 semaines suivantes pour une période totale d'un mois où le club vit uniquement pour ce tournoi.

 

► Pourquoi ce tournoi bloque-t-il un mois complet d'accès aux courts en soirée et les week-ends?

Pour une seule raison ... nous ne possédons que 2 courts couverts qui ne nous permettent pas de réduire la durée du tournoi. En tournant le problème dans tous les sens, c'est impossible en l'état.

 

► Le club organise-t-il d'autres tournois?

Oui, un tournoi jeunes en avril et parfois un tournoi interne en septembre.

 

Le tennis loisirs

► Puis-je venir jouer en tennis loisirs?

Oui si vous êtes à jour de votre cotisation auprès du club. Veuillez toutefois noter qu'en raison de nos infrastructure limitées, il ne nous est pas possible en hiver et en cas de mauvais temps de vous offrir de nombreux créneaux pour jouer. Ceux-ci se résument grosso modo au mercredi à partir de 21H, le samedi à partir de 18H et le dimanche au gré du déroulement des compétitions.

 

► Puis-je inviter des amis pour venir jouer avec moi?

Oui, chaque adhérent possède un quota de 3 invitations par saison pour des joueurs non licenciés ou non adhérents au TCHG.

Une fois ce quota dépassé, chaque personne vous accompagnant devra être adhérente du TCHG (licence et cotisation), et ce pour des questions d'équité par rapport aux autres adhérents.

 

► Comment faire pour réserver un court?

Une fois votre inscription validée, vous recevrez par email un identifiant et un mot de passe vers le site internet Balle Jaune. Ce site permet de visualiser le planning des courts et d'en  réserver un.

 

Les tarifs

"Pourquoi est-ce que vos tarifs sont si chers?"

Le tennis reste à notre grand regret un sport cher, en grande partie à cause des infrastructures qui lui sont nécessaires. Les courts extérieurs subissent les dommages du temps et des intempéries et doivent être régulièrement entretenus. Les courts intérieurs nécessitent d'être chauffés et éclairés pour accueillir nos adhérents dans des conditions de confort optimales, ce qui engendre des factures électriques conséquentes.

L'enseignement du tennis engendre également un coût salarial pour le club et des charges patronnales.

Cependant, une étude comparative des tarifs pratiqués par les clubs environnants démontre que le TCHG ne se situe pas dans la fourchette haute au regard des infrastructures et de la qualité de l'enseignement offerts.

Il est également intéressant de rappeler que les l'éclairage et le chauffage de la salle ne sont pas en supplément de la cotisation. Il n'y a pas de système de jetons ou de carte magnétique avec un quota d'heures au TCHG. Pour jouer, il suffit d'allumer les lumières et d'enclencher le cas échéant le chauffage.

Enfin, il faut noter que les tarifs pratiqués par le club n'ont pas augmenté pendant 4 années consécutives et que des formules dégressives avantageuses ont été mises en place à partir de 2 adhésions d'un même foyer.

 

Combien cela coûte de pratiquer le tennis au TCHG?

Une description détaillée des tarifs se trouve ici.

 

Pratiquez-vous des tarifs dégressifs?

Oui, à partir de 2 adhésions d'un même foyer (même adresse). elles sont détaillées ici.

 

"En plus, il faut rajouter le coût des jetons pour le chauffage et la lumière!"

Et bien non justement, au TCHG, tout est compris. Pas de surprise!

 

Les infrastructures

Quelles sont les infrastructures du club?

Le club dispose de 2 courts couverts en GreenSet. Ces deux courts on été refaits à neuf pendant l'été 2016. L'éclairage a également été remplacé par un éclairage à LED, bien plus performant et économique.

Le club dispose de 4 courts extérieurs (3 en résine et 1 en béton poreux).

Enfin, le club dispose d'un club house avec vestiaires et d'un mur de tennis.

 

Dans quel état général sont les courts?

Les 2 courts couverts ont été rénovés très récemment (été 2016), ils sont en parfait état.

Les 3 courts extérieurs en résine sont praticables. 2 d'entre devront être prochainement rénovés. Le court en béton poreux est quant à lui assez ancien.

 

 

Les animations

► Quelles sont les animations organisées par le club au cours de la saison?

Le comité organise plusieurs animations pendant la saison. Parmi celles qui sont organisées chaque année, on trouve la sortie à l'Open de Moselle en septembre, la sortie cinéma en mars, le traditionnel barbecue du club en juin accompagné d'une journée de matchs pour nos jeunes champions. En parallèle, le club peut être amené à organiser d'autres évènements. Ainsi, les 35 ans du club ont été dignement fêtés lors de la saison 2015/2016 lors d'un repas dansant.